Foire Aux QuestionsQuestions les plus fréquentesPremiers pas sur l'outilGestion de profilGestion de portefeuilleConnexion au compte jeuneRéaffectationAgendaMessagerieActionsOffres En cas d'absence d'un conseiller, comment transférer un jeune vers un autre conseiller? Un conseiller doté du module de réaffectation est capable de transférer le jeune d’un portefeuille à un autre. Pour plus d’informations sur le module de réaffectation, regardez la vidéo suivante: Que faire lorsque le lien d'activation a expiré avant que le jeune ne crée son compte ? Le lien d’activation envoyé par e-mail au jeune est valide pendant 24 heures seulement. Si le lien d’activation a expiré, le ou la jeune peut : Ouvrir l’application Cliquer sur “Je suis suivi par un conseiller Mission Locale” Cliquer ensuite sur “Mot de passe oublié ?”. Cette procédure déclenche l’envoi d’un nouveau mail d’activation de son compte. Puis-je voir l'interface du jeune ? En installant l’application, vous pouvez accédez au mode démo ! Effectuez ces trois étapes pour y accéder : Téléchargez l’application en scannant le QR code ou vous rendant sur les stores et cherchant Contrat d’engagement Jeune Installez l’application et ouvrez-la Cliquez trois fois sur le logo «application du CEJ» sur la page d’accueil pour accéder au mode démo. Il s’agit d’une version démo. Les résultats et interactions proposés sont purement illustratifs. Où trouver le lien de l'application ? Le lien est le suivant: https://web.pass-emploi.beta.gouv.fr Nous recommandons de le mettre en favori afin d’y accéder facilement depuis votre navigateur. Où trouver le numéro de dossier du jeune pour créer son compte ? Le numéro de dossier à 6 chiffres à saisir pour créer le compte du jeune est son numéro de dossier technique, et non pas le numéro de dossier de la synthèse du jeune. Vous pouvez retrouver ce numéro de dossier technique dans l’URL de votre i-milo lorsque vous êtes sur la synthèse de votre jeune (voir encadré rouge dans l’image ci-dessous). Comment créer un compte jeune ? Sur votre espace conseiller, cliquer sur “Ajouter un jeune” Munissez vous du numéros de dossier i-milo et de l’adresse email associé à ce compte et suivez la procédure Le jeune va recevoir un lien d’activation valide envoyé par i-milo sur sa boîte email. Ce lien est valide 24 heures. L’envoi du lien n’est pas nécessairement instantané et peut mettre du temps à arriver dans les boîtes des jeunes. L’email peut parfois arriver dans les spams du jeunes. Pensez à lui demander de les vérifier. Ils peuvent également rechercher dans leur boîte l’émetteur de l’e-mail, qui est ne-pas-repondre@qlf.i-milo.fr Si le jeune ne reçoit jamais cet email, il peut en recevoir un nouveau en allant sur l’application, cliquant sur “Je suis suivi par Mission locale”, et en cliquant sur “Mot de passe oublié ?”. Comment modifier mon adresse mail? Afin de mettre à jour votre adresse mail, vous devez au préalable la modifier sur i-milo dans l’onglet “contact personnel”. Une fois la modification effectuée, nous vous invitons à vous rendre dans l’application du CEJ et vous déconnecter (onglet déconnexion en bas à gauche). Lorsque vous vous reconnecterez, la mise à jour sera effectuée. Mon nom d'usage a changé, comment puis-je le mettre à jour ? Afin d’effectuer votre changement de nom, merci de nous faire parvenir votre nouveau nom d’usage à l’adresse mail suivante: support@pass-emploi.beta.gouv.fr J'ai changé d'établissement, comment le mettre à jour ? Nous récupérons automatiquement la structure facturée saisie dans i-milo. Si vous constatez que votre établissement ne correspond pas dans l’application du CEJ, nous vous invitons à vous rapprocher de votre administrateur de structure si la modification a bien été faite. Le portefeuille de jeunes d'un conseiller est-il automatiquement rapatrié depuis i-milo vers l'application du Contrat d'Engagement Jeune? Le portefeuille d’un conseiller n’est pas rapatrié automatiquement sur l’application du CEJ depuis i-milo. À ce jour, le compte de chaque jeune doit être créé par le conseiller en suivant la procédure décrite dans l’onglet “Premiers pas sur l’outil” Comment supprimer le compte d'un jeune ? Vous pouvez supprimer son compte en autonomie, en cliquant sur la fiche du jeune puis sur le bouton “Supprimer ce compte”. En cas d'absence d'un conseiller, comment transférer un jeune vers le portefeuille d'un autre conseiller ? Un conseiller doté du module de réaffectation est capable de transférer le jeune d’un portefeuille à un autre. Tous les conseillers sont désormais détenteurs du module de réaffectation. Pour plus d’informations sur le module de réaffectation, regardez la vidéo suivante: Comment ajouter au portefeuille de son nouveau conseiller, un jeune qui a déménagé ? En cas de déménagement, le compte du bénéficiaire doit être supprimé par son précédent conseiller. Vous pourrez ensuite lui créer un nouveau compte via votre espace conseiller. Le bénéficiaire a changé de nom et/ou adresse mail que faire ? En cas de changement d’adresse mail, nous vous invitons à la modifier dans i-milo et demander à votre bénéficiaire de se déconnecter de l’application du CEJ. Lorsqu’il se reconnectera il devra indiquer la nouvelle adresse mail et son ancien mot de passe (en cas d’oubli de mot de passe, il a la possibilité d’appuyer sur mot de passe oublié ). La mise à jour se fera automatiquement. En cas de changement de nom et/ou prénom, nous vous invitons à faire la modification dans i-milo et nous faire parvenir un mail à l’adresse support : support@pass-emploi.beta.gouv.fr en nous indiquant le numéro de dossier, l’ancien nom et le nouveau nom afin que nous demandions l’intervention de l’équipe support i-milo. Puis-je voir l'interface du jeune ? En installant l’application, vous pouvez accédez au mode démo ! Effectuez ces trois étapes pour y accéder : Téléchargez l’application en scannant le QR code ou vous rendant sur les stores et cherchant Contrat d’engagement Jeune Installez l’application et ouvrez-la Cliquez trois fois sur le logo «application du CEJ» sur la page d’accueil pour accéder au mode démo. Il s’agit d’une version démo. Les résultats et interactions proposés sont purement illustratifs Le jeune n'a pas reçu le lien d'activation que faire ? L’email peut parfois arriver dans les spams du jeunes. Pensez à lui demander de les vérifier. Ils peuvent également rechercher dans leur boîte l’émetteur de l’e-mail, qui est ne-pas-repondre@qlf.i-milo.fr Si le jeune ne reçoit jamais cet email, il peut en recevoir un nouveau en allant sur l’application, cliquant sur “Je suis suivi par Mission locale”, et en cliquant sur “Mot de passe oublié ?”. Le jeune voit un message d'erreur lorsqu'il tente de se connecter, que faire ? La plupart des messages d’erreur sont autoportants et leurs explications permettent aux bénéficiaires de corriger le problème par eux-mêmes. Cependant, trois messages d’erreur nécessitent que vous nous contactiez pour leur résolution. A. Afin de poursuivre les investigations nous invitons votre bénéficiaire à effectuer les étapes suivantes : 1. Ouvrir l’application 2. Appuyer deux fois sur le message d’erreur rouge 3 Effectuer une capture écran du code erreur qui va se présenter. Vous pouvez nous la transmettre via le formulaire d’assistance B. et C. Veuillez nous contacter via le formulaire d’assistance Le jeune a changé son adresse e-mail, comment la mettre à jour sur l'application ? Si le jeune a changé son adresse e-mail nous vous invitons à la mettre à jour sur i-milo. Une fois mis à jour, il pourra se connecter avec sa nouvelle adresse e-mail et l’ancien mot de passe. S’il a oublié le mot de passe, il a la possibilité d’appuyer sur “mot de passe oublié”. Le jeune m'indique être souvent déconnecté de l'application, que faire ? Si un jeune ne se connecte pas régulièrement, pour des raisons de sécurité de ses données, voila la règle existante un jeune inactif 21 jours d’affilés est déconnecté. dans tous les cas, pour des raisons de sécurité, un jeune est déconnecté 42 jours après sa connexion. Dans le cas où vos bénéficiaires vous remontent des cas de déconnexions intempestives plus fréquentes, n’hésitez pas à nous le signaler. Si le jeune n'a ni téléphone, ni tablette, peut-il consulter son espace sur ordinateur? Les jeunes ne peuvent installer l’application du CEJ sans smartphone ou tablette et ne pourront malheureusement pas utiliser l’application. Le jeune détient un téléphone de la marque Huawei, peut-il installer l'application ? L’application du CEJ n’est pas disponible au téléchargement sur le Huawei Store. À quoi sert le module de réaffectation? Le module de réaffectation permet de transférer le dossier d’un bénéficiaire d’un portefeuille vers un autre portefeuille de façon permanente ou temporaire. Comment obtenir le module de réaffectation ? Le module de réaffectation est désormais accessible à tous. Il vous suffit de vous déconnecter et vous reconnecter à l’application du CEJ pour le voir apparaître ! Puis-je utiliser le module de réaffectation en cas de déménagement de mon bénéficiaire ? Un bénéficiaire ne peut pas être transféré d’une Mission Locale à une autre via le module de réaffectation. Le module de réaffectation est à utiliser en cas de changement dans une même Mission Locale (par exemple en cas de congés d’un collègue). En cas de déménagement il doit être supprimé de l’application par l’ancien conseiller puis recréé par le nouveau car le numéro de dossier i-milo est différent. Si vous un message d’erreur se présente lorsque vous essayez de le recréer, nous vous invitons à nous le signaler, nous nous rapprocherons du service support i-milo. Pourquoi un conseiller est-il introuvable dans le module de réaffectation ? Il se peut que vous obteniez le message ” aucun conseiller ne correspond” après avoir entré l’adresse mail d’un conseiller dans le module pour deux raisons : L’adresse mail entrée n’est pas enregistrée dans le profil du conseiller. Pour y remédier, il doit l’enregistrer dans l’onglet “contact personnel” se trouvant dans son profil i-milo. Après avoir enregistré son adresse mail, il doit se rendre dans l’application du CEJ, se déconnecter et se connecter à nouveau pour que l’information soit enregistrée. Le conseiller ne s’est jamais connecté dans l’application du CEJ et n’est donc pas répertorié dans notre base de donnée. Il doit donc effectuer une première connexion. A quelles informations le nouveau conseiller a t-il accès lors du transfert d'un dossier ? Lors du transfert d’un jeune au portefeuille d’un autre conseiller, l’ensemble des éléments nécessaires au suivi sont transférés. Le nouveau conseiller verra toutes les actions, évènements et messages du jeune, y compris ceux qui ont été créés avec l’ancien conseiller. Peut-on accéder à la messagerie d'un conseiller absent via le module de réaffectation ? Le module de réaffectation, en lui même, ne permet pas d’avoir une visibilité sur le contenu de la messagerie des autres conseillers. Le module de réaffectation a pour seul objectif le transfert d’un jeune d’un portefeuille à un autre. Seul le nouveau conseiller en charge du suivi du jeune aura la possibilité de voir les anciens messages échangés, une fois son dossier réaffecté. Comment exporter un rendez-vous? Lorsque vous créez un rendez-vous via l’application du CEJ, vous avez la possibilité d’intégrer votre rendez-vous à votre adresse e-mail. Cela vous permettra de recevoir un fichier au format .ics, compatible avec tous les agendas, que vous pourrez alors intégrer à l’outil de votre choix. Le jeune peut-il s'inscrire à un évènement via son application ? Seul le conseiller peut inscrire le jeune à un évènement. Le jeune peut contacter son conseiller via la messagerie pour avoir un rendez-vous ou lui partager un évènement auquel il souhaiterait être inscrit Mon bénéficiaire s'est connecté mais ne voit pas les rdv et sessions auxquels il est inscrit, pourquoi ? Si vous avez inscrit votre bénéficiaire a des évènements (rendez-vous ou session) sur i-milo, ces derniers ne peuvent pas redescendre vers l’application du CEJ si votre bénéficiaire n’avait pas de compte au moment de la création des évènements. À date, il n’est techniquement pas possible de rapatrier les évènements après la première connexion du bénéficiaire. Seuls les évènements auxquels vous inscrirez vos bénéficiaires après leur première connexion à l’application du CEJ pourront être visibles sur leur application. Quels événements peut voir le bénéficiaire dans son application ? Le bénéficiaire a accès : aux événements créés dans l’application du CEJ par vous ou vos collègues aux sessions rendues visibles par vous ou vos collègues aux événements inscrits dans la plateforme Mes Événements Emploi Ma Mission Locale crée des sessions dans i-milo, quelle est l'interaction avec l'application du CEJ ? Les sessions (ateliers et informations collectives créées dans le cadre d’une offre de service) apparaît automatiquement dans l’onglet “agenda Mission Locale”. Elles sont par défaut invisibles pour le bénéficiaire, il vous suffit de la rendre visible en un clic. Vous avez la possibilité d’inscrire et désinscrire un bénéficiaire depuis l’application du CEJ, les informations seront reportée dans i-milo et inversement. Nous vous invitons à vous rendre sur la page Vidéo pour découvrir les replays des formations et découvrir cette fonctionnalité. Suis-je notifié qu'un message m'a été envoyé lorsque je ne suis pas connecté ? Un email est envoyé au conseiller toutes les 24 heures avec le récapitulatif des messages non lus sur le tchat. Si vous ne recevez pas ce mail quotidien, nous vous invitons à vérifier vos courriers indésirables et vérifier que votre adresse mail est bien présente dans vos informations de profil. Comment puis-je accéder à la messagerie via mon téléphone portable ? Pour accéder à la messagerie depuis un téléphone portable, il vous suffit de vous connecter depuis votre téléphone à l’adresse de connexion de votre espace conseiller : https://web.pass-emploi.beta.gouv.fr/login Vous pouvez également y accéder en flashant ce QR Code: En appuyant sur “ créer un raccourci ” lors de votre connexion, accédez au mode d’emploi pour créer un raccourci. Il apparaitra sur votre écran d’accueil à côté de vos autres applications. Vous pourrez ainsi retrouvez facilement l’ensemble des conversations avec vos bénéficiaires. Est-il possible d'envoyer des pièces jointes dans la messagerie ? Oui, c’est tout à fait possible. Le conseiller peut cliquer sur le symbole trombone pour ajouter une pièce jointe à son message. Cette fonctionnalité est également disponible pour les messages multi-destinataires. Il est à noter que les jeunes ne peuvent pas envoyer de pièces jointes à leur conseiller pour des raisons de RGPD. Puis-je supprimer un message en cas d'erreur ? Vous avez la possibilité de modifier ou supprimer un message déjà envoyé. Il en est de même pour votre bénéficiaire. Il vous suffit d’appuyer sur les trois points sous le message. Puis-je programmer un message d'absence ? Vous avez la possibilité de programmer un message important à une date prédéfinie (message d’absence, information sur un atelier, etc.). Votre bénéficiaire aura accès à ce message lorsqu’il se rendra dans sa messagerie. Qui peut modifier le statut des actions sur l'application du contrat d'Engagement Jeune ? Le jeune comme le conseiller peuvent modifier le statut des actions et les commenter. L’action passée en “terminée” par le jeune ne peut pas créer de Situation Non Professionnelle. Seuls les conseillers peuvent qualifier les actions en SNP. Puis-je supprimer l'action qu'un bénéficiaire a créée car je ne souhaite pas la qualifier en SNP et qu'elle soit répertoriée dans I-milo Un conseiller peut supprimer uniquement une action qu’il a créée. Une action créée par un jeune ne peut être supprimée que par le jeune. Pour les actions qui ne doivent pas être prises en compte comme Situation Non Professionnelle, vous avez la possibilité, de les qualifier en Non SNP depuis la page pilotage ou la fiche bénéficiaire. Les actions qualifiées en non SNP ne sont pas transmises à i-milo et aucune heure n’est donc associée. La création d'une action, crée t-elle automatiquement une Situation Non Professionnelle sur I-milo ? Seules les actions terminées peuvent être qualifiées en Situation Non Professionnelle par le conseiller. Cette SNP créera un évènement de type administratif sur I-milo. Visionnez ce pas à pas pour en savoir plus. J'ai créé une Situation Non Professionnelle depuis l'application du CEJ, puis-je la modifier dans i-milo ? Oui, vous ne pouvez plus modifier la Situation Non Professionnelle dans l’application du CEJ mais vous avez la possibilité de la modifier dans i-milo. D'où proviennent les offres d'emploi que peuvent consulter les jeunes dans leur application ? Les offres disponibles actuellement sur l’application du Contrat d’Engagement Jeune sont les offres proposées sur pole-emploi.fr. La conseiller peut-il voir à quelle offre le jeune a postulé ? La seule façon de savoir si le jeune a postulé est s’il actualise une action créée dans ce but (ex. passer le statut de la démarche « Postuler à {une structure} » de “à réaliser” à « Terminée »), ou s’il vous écrit un message pour vous en informer. Le jeune peut “partager une offre d’emploi” à son conseiller en cliquant sur le bouton qui figure sur le détail de chaque offre. D'où proviennent les immersions proposées au jeune ? les jeunes ont la possibilité de rechercher des offres d’immersion en entreprise collectées par la start-up d’État Immersion facilitée Puis-je partager une offre au jeune via l'application du CEJ ? Comme indiqué dans le pas à pas ci-dessous, il vous est possible de partager des offres d’emploi, d’alternance, d’immersion et de service civique à vos bénéficiaires. Une autre question ? utilisez la barre de recherche ou contactez-nous via la page “Assistance” Recherchez