Les bonnes pratiques que nous préconisons ci-dessous ont été recueillies auprès des conseillers testeurs qui ont utilisé l’application avant le déploiement.

Nous vous encourageons à les suivre afin d’assurer une bonne prise en main de l’outil et en garantir son efficacité.

Connexion

  • N’hésitez pas à mettre en favori le lien URL de l’outil.
  • Dans les premières semaines, mettez un petit rappel dans votre calendrier pour vous faire penser à vous connecter tous les matins.

 

Chat

  • Consultez le chat plusieurs fois par jour.
  • Essayez de concentrer vos échanges écrits avec le jeune sur l’application du Contrat d’Engagement Jeune.

  • Afin d’habituer le jeune à utiliser ce canal de communication, n’hésitez pas, lorsque vous recevez un SMS par exemple, à lui demander de reposer sa demande sur le chat de l’application afin que vous puissiez y répondre là-bas. Cela permet à la fois de maintenir les conversations dans un cadre professionnel, et de faciliter la traçabilité des échanges.

 

Actions

  • N’hésitez pas à créer des actions personnalisées qui s’adaptent au dossier du jeune et qui correspondent à votre offre de service.
  • Utilisez des verbes d’action, à l’infinitif. Exemple : rédiger son CV, s’inscrire à la foire des métiers, déposer son dossier, etc.
  • Utilisez la partie commentaire pour détailler l’offre de service de votre structure.

 

Rendez-vous

  • Consultez régulièrement les rendez-vous pris avec les jeunes via l’application du Contrat d’Engagement Jeune.
  • Utilisez la partie commentaire pour détailler l’offre de service ou la mise en relation de votre structure.

 

Appropriation de l’outil par le jeune

  • S’assurer de la bonne prise en main de l’outil par le jeune à chaque entretien.