Foire Aux Questions
Un conseiller doté du module de réaffectation est capable de transférer le bénéficiaire d’un portefeuille à un autre. Une personne au sein de votre agence est peut-être déjà dotée de ce module, un(e) responsable d’équipe par exemple.
Si ce n’est pas encore le cas, la personne pertinente peut faire sa demande via le formulaire se trouvant sur la page Assistance, en sélectionnant comme motif : ‘Ma demande concerne la gestion des modules de réaffectation’. Pour plus d’informations sur le module de réaffectation, regardez la vidéo suivante:
Le conseiller peut cliquer sur le symbole trombone pour ajouter une pièce jointe à son message. Cette fonctionnalité est également disponible pour les messages multi-destinataires et les listes de diffusion.
Il est à noter que les bénéficiaires ne peuvent pas envoyer de pièces jointes à leur conseiller pour des raisons de RGPD.
En installant l’application, vous pouvez accédez au mode démo !
Effectuez ces trois étapes pour y accéder :
Téléchargez l’application en scannant le QR code ou en recherchant “Pass emploi ” dans votre store de téléchargement
Installez l’application et ouvrez-la
Cliquez trois fois sur le logo «Pass emploi» sur la page d’accueil pour accéder au mode démo.
Il s’agit d’une version démo. Les résultats et interactions proposés
sont purement illustratifs.
Le lien est le suivant: https://web.pass-emploi.beta.gouv.fr
Nous recommandons de le mettre en favori afin d’y accéder facilement depuis votre navigateur.
Vous pouvez également trouver l’accès sur votre bureau métier.
Si vous souhaitez créer le compte d’un bénéficiaire et l’ajouter à votre portefeuille, voici la procédure détaillée :
Lorsque vous êtes sur votre espace conseiller, dans l’onglet “Portefeuille”, cliquez sur “Ajouter un bénéficiaire“, à droite de la barre de recherche.
Renseignez le nom, le prénom et l’adresse email (Attention à bien renseigner l’e-mail qui se trouve sous le dossier MAP du bénéficiaire) du bénéficiaire.
Cliquez sur “créer le compte” et le compte est créé !
Le bénéficiaire peut alors télécharger et installer l’application sur son téléphone. Il se connecte avec ses identifiants Pôle emploi.
Ce message d’erreur s’affiche car vous aviez précédemment un compte sur l’application du CEJ. Afin de pouvoir vous connecter au portail Pass emploi, vous devez, au préalable, supprimer votre compte de l’application du CEJ. Si ce n’est pas déjà fait, pensez à effectuer le transfert de vos bénéficiaires vers le portefeuille d’un collègue Nous vous invitons à vous rendre dans l’application du CEJ, cliquer sur votre nom, puis cliquer sur “supprimer mon compte”.
Afin d’effectuer votre changement de nom, merci de nous faire parvenir votre nouveau nom d’usage à l’adresse mail suivante: support@pass-emploi.beta.gouv.fr
Le portefeuille d’un conseiller n’est pas rapatrié automatiquement sur Pass emploi par le SI de Pôle emploi.
À ce jour, le compte de chaque bénéficiaire doit être créé par le conseiller en suivant la procédure décrite dans l’onglet “Premiers pas sur l’outil”
Vous pouvez supprimer son compte en autonomie en cliquant sur l’icône poubelle présente sur la fiche bénéficiaire.
Un conseiller doté du module de réaffectation est capable de transférer un bénéficiaire d’un portefeuille à un autre. Une personne au sein de votre agence Pôle emploi est peut-être déjà dotée de ce module, un(e) responsable d’équipe par exemple.
Si ce n’est pas encore le cas, la personne pertinente peut faire sa demande via le formulaire se trouvant sur la page Assistance , en sélectionnant comme motif : ‘Ma demande concerne la gestion des modules de réaffectation’. Pour plus d’informations sur le module de réaffectation, regardez la vidéo suivante:
En cas de déménagement, le compte du bénéficiaire peut être transférer grâce au module de réaffectation. Pour cela, vous aurez besoin de l’adresse mail de l’ancien conseiller.
En installant l’application, vous pouvez accédez au mode démo !
Effectuez ces trois étapes pour y accéder :
Téléchargez l’application en scannant le QR code ou vous rendant sur les stores et cherchant pass emploi
Installez l’application et ouvrez-la
Cliquez trois fois sur le logo «pass emploi» sur la page d’accueil pour accéder au mode démo.
Il s’agit d’une version démo. Les résultats et interactions proposés
sont purement illustratifs
La plupart des messages d’erreur sont autoportants et leurs explications permettent aux bénéficiaires de corriger le problème par eux-mêmes. Cependant, trois messages d’erreur nécessitent que vous nous contactiez pour leur résolution
A.
Afin de poursuivre les investigations nous invitons votre bénéficiaire à effectuer les étapes suivantes :
1. Ouvrir l’application
2. Appuyer deux fois sur le message d’erreur rouge
3 Effectuer une capture écran du code erreur qui va se présenter.
Vous pouvez nous la transmettre via le formulaire d’assistance
B. et C.
Les bénéficiaires ne peuvent installer l’application Pass emploi sans smartphone ou tablette et ne pourront malheureusement pas utiliser l’application.
L’application Pass emploi n’est pas disponible au téléchargement sur le Huawei Store.
Si le message “ce compte existe déjà” s’affiche lorsque vous tentez de créer un compte à votre bénéficiaire, cela signifie qu’ un autre conseiller France Travail a déjà créé ce compte. Nous vous invitons à utiliser le module de réaffectation afin de transférer ce compte vers votre portefeuille.
- un bénéficiaire inactif 21 jours d’affilés est déconnecté.
- dans tous les cas, pour des raisons de sécurité, un bénéficiaire est déconnecté 42 jours après sa connexion.
Le module de réaffectation permet de transférer le dossier d’un bénéficiaire d’un portefeuille vers un autre portefeuille de façon permanente ou temporaire.
Un superviseur (par exemple responsable d’équipe) peut demander l’ajout du module de réaffectation via le formulaire se trouvant sur la page Assistance
Non, la réaffectation n’est possible qu’entre conseillers relevant de la même modalité d’accompagnement (par exemple : un conseiller AIJ ne peut pas récupérer les bénéficiaires d’un conseiller CEJ ou d’un conseiller en accompagnement intensif).
Non, la réaffectation n’est possible qu’entre conseillers relevant de la même modalité d’accompagnement dans l’application (par exemple : un conseiller connecté en tant que conseiller AIJ ne peut pas récupérer les bénéficiaires d’un conseiller connecté sur l’application du CEJ ou d’un conseiller connecté sur pass emploi en tant que conseiller en accompagnement intensif).
Une évolution concernant les transferts entre modalité est en cours d’étude.
Oui, les responsables peuvent demander l’accès au module de réaffectationvia le formulaire se trouvant sur la page Assistance. Une fois activé, ils peuvent visualiser toutes les modalités d’accompagnement de leur structure.
Cependant, la réaffectation reste limitée à une même modalité : par exemple, un responsable pourra réaffecter le portefeuille d’un conseiller AIJ qu’à un autre conseiller AIJ.
Il se peut que vous obteniez le message ” aucun conseiller ne correspond ” après avoir entré l’adresse mail d’un conseiller dans le module pour cette raison :
- Le conseiller ne s’est jamais connecté dans l’application du CEJ et n’est donc pas répertorié dans notre base de donnée. Il doit donc effectuer une première connexion.
- Le conseiller n’est pas connecté dans la même modalité que la personne dont vous souhaitez réaffecter le portefeuille. Il n’est pas possible d’effectuer des réaffectations entre modalités différentes.
Lors du transfert d’un bénéficiaire au portefeuille d’un autre conseiller, l’ensemble des éléments nécessaires au suivi sont transférés.
Le nouveau conseiller verra toutes les démarches, évènements et messages du bénéficiaire, y compris ceux qui ont été créés avec l’ancien conseiller.
Le module de réaffectation, en lui même, ne permet pas d’avoir une visibilité sur le contenu de la messagerie des autres conseillers. Le module de réaffectation a pour seul objectif le transfert d’un bénéficiaire d’un portefeuille à un autre. Seul le nouveau conseiller en charge du suivi du bénéficiaire aura la possibilité de voir les anciens messages échangés, une fois son dossier réaffecté.
Un email est envoyé au conseiller toutes les 24 heures avec le récapitulatif des messages non lus sur le tchat.
Si vous ne recevez pas ce mail quotidien, nous vous invitons à vérifier vos courriers indésirables.
Pour accéder à la messagerie depuis un téléphone portable, il vous suffit de vous connecter depuis votre téléphone à l’adresse de connexion de votre espace conseiller : https://web.pass-emploi.beta.gouv.fr/login
Vous pouvez également y accéder en flashant ce QR Code:
En appuyant sur “ créer un raccourci ” lors de votre connexion, accédez au mode d’emploi pour créer un raccourci. Il apparaitra sur votre écran d’accueil à côté de vos autres applications.
Vous pourrez ainsi retrouvez facilement l’ensemble des conversations avec vos bénéficiaires.
Oui, c’est tout à fait possible. Le conseiller peut cliquer sur le symbole trombone pour ajouter une pièce jointe à son message. Cette fonctionnalité est également disponible pour les messages multi-destinataires et les listes de diffusion.
Il est à noter que les bénéficiaires ne peuvent pas envoyer de pièces jointes à leur conseiller pour des raisons de RGPD.
Oui, tout à fait. Les bénéficiaires peuvent créer des démarches personnelles ou des démarches pré-enregistrées (en les recherchant par mots clefs).
Deux types de démarches peuvent être créss :
- Les démarches prédéfinies dans lequel il n’est pas possible d’ajouter des détails.
- Les démarches personnalisées dans lequel le bénéficiaire peut indiquer un commentaire. il faut cliquer dans la démarche pour voir le commentaire.
Les démarches sont synchronisées avec ODD (outil d’organisation des démarches) et SIA (Suivi d’intensité de l’Activité). Vous verrez donc dans l’ODD les démarches saisies par le bénéficiaire sur son application mobile et il pourra également voir les démarches que vous avez créées.
Si vous constatez que les démarches de vos bénéficiaires ne remontent pas dans vos outils métier, nous vous invitons à contacter l’équipe support France Travail via une fiche Cezam.
Le bénéficiaire comme le conseiller peuvent modifier le statut des démarches.
Les offres disponibles actuellement sur Pass emploi sont les offres proposées sur francetravail.fr.
Lorsqu’un bénéficiaire appuie sur “Postuler” dans l’application mobile, il est automatiquement redirigé vers le site externe qui héberge l’offre d’emploi.
À son retour sur l’application, une fenêtre s’ouvre pour lui demander s’il a effectivement postulé.
S’il répond oui, l’information est enregistrée et visible par le conseiller dans la fiche bénéficiaire, onglet “Suivi des offres”.
Les bénéficiaires ont la possibilité de rechercher des offres d’immersion en entreprise collectées par la start-up d’État Immersion facilitée.
Il vous est possible de partager des offres d’emploi et d’immersion à vos bénéficiaires.
Une autre question ? utilisez la barre de recherche ou contactez-nous via la page “Assistance“









