Foire aux questions

Un conseiller doté du module de réaffectation est capable de transférer le bénéficiaire d’un portefeuille à un autre. Une personne au sein de votre agence est peut-être déjà dotée de ce module, un(e) responsable d’équipe par exemple.

Si ce n’est pas encore le cas, la personne pertinente peut faire sa demande via le formulaire se trouvant sur la page Assistance, en sélectionnant comme motif : ‘Ma demande concerne la gestion des modules de réaffectation’. Pour plus d’informations sur le module de réaffectation, regardez la vidéo suivante:

Le conseiller peut cliquer sur le symbole trombone pour ajouter une pièce jointe à son message. Cette fonctionnalité est également disponible pour les messages multi-destinataires et les listes de diffusion.

Il est à noter que les bénéficiaires ne peuvent pas envoyer de pièces jointes à leur conseiller pour des raisons de RGPD.

En installant l’application, vous pouvez accédez au mode démo !

Effectuez ces trois étapes pour y accéder :

Téléchargez l’application en scannant le QR code ou en recherchant “Pass emploi ” dans votre store de téléchargement
Installez l’application et ouvrez-la
Cliquez trois fois sur le logo «Pass emploi» sur la page d’accueil pour accéder au mode démo.

Il s’agit d’une version démo. Les résultats et interactions proposés
sont purement illustratifs.

 

Le lien  est le suivant: https://web.pass-emploi.beta.gouv.fr
Nous recommandons de le mettre en favori afin d’y accéder facilement depuis votre navigateur.

Vous pouvez également trouver l’accès sur votre bureau métier.

Si vous souhaitez créer le compte d’un bénéficiaire et l’ajouter à votre portefeuille, voici la procédure détaillée :

Lorsque vous êtes sur votre espace conseiller, dans l’onglet “Portefeuille”, cliquez sur “Ajouter un bénéficiaire“, à droite de la barre de recherche.
Renseignez le nom, le prénom et l’adresse email (Attention à bien renseigner l’e-mail qui se trouve sous le dossier MAP du bénéficiaire) du bénéficiaire.
Cliquez sur “créer le compte” et le compte est créé !

Le bénéficiaire peut alors télécharger et installer l’application sur son téléphone. Il se connecte avec ses identifiants Pôle emploi.

Ce message d’erreur s’affiche car vous aviez précédemment un compte sur l’application du CEJ. Afin de pouvoir vous connecter au portail Pass emploi, vous devez, au préalable, supprimer votre compte de l’application du CEJ. Si ce n’est pas déjà fait, pensez à effectuer le transfert de vos bénéficiaires vers le portefeuille d’un collègue Nous vous invitons à vous rendre dans l’application du CEJ, cliquer sur votre nom, puis cliquer sur “supprimer mon compte”.

Afin d’effectuer votre changement de nom, merci de nous faire parvenir votre nouveau nom d’usage à l’adresse mail suivante: support@pass-emploi.beta.gouv.fr

Le portefeuille d’un conseiller n’est pas rapatrié automatiquement sur Pass emploi par le SI de Pôle emploi.

À ce jour, le compte de chaque bénéficiaire doit être créé par le conseiller en suivant la procédure décrite dans l’onglet “Premiers pas sur l’outil”

Vous pouvez supprimer son compte en autonomie, en cliquant sur la fiche du bénéficiaire puis sur le bouton “Supprimer ce compte”.

Un conseiller doté du module de réaffectation est capable de transférer un bénéficiaire d’un portefeuille à un autre. Une personne au sein de votre agence Pôle emploi  est peut-être déjà dotée de ce module, un(e) responsable d’équipe par exemple.

Si ce n’est pas encore le cas, la personne pertinente peut faire sa demande via le formulaire se trouvant sur la page Assistance , en sélectionnant comme motif : ‘Ma demande concerne la gestion des modules de réaffectation’. Pour plus d’informations sur le module de réaffectation, regardez la vidéo suivante:

En cas de déménagement, le compte du bénéficiaire peut être transférer grâce au module de réaffectation. Pour cela, vous aurez besoin de l’adresse mail de l’ancien conseiller.

En installant l’application, vous pouvez accédez au mode démo !

Effectuez ces trois étapes pour y accéder :

Téléchargez l’application en scannant le QR code ou vous rendant sur les stores et cherchant pass emploi
Installez l’application et ouvrez-la
Cliquez trois fois sur le logo «pass emploi» sur la page d’accueil pour accéder au mode démo.

Il s’agit d’une version démo. Les résultats et interactions proposés
sont purement illustratifs

La plupart des messages d’erreur sont autoportants et leurs explications permettent aux bénéficiaires de corriger le problème par eux-mêmes. Cependant, trois messages d’erreur nécessitent que vous nous contactiez pour leur résolution

A.

Afin de poursuivre les investigations nous invitons votre bénéficiaire à effectuer les étapes suivantes :

1. Ouvrir l’application

2. Appuyer deux fois sur le message d’erreur rouge

3 Effectuer une capture écran du code erreur qui va se présenter.

Vous pouvez nous la transmettre  via le formulaire d’assistance

B. et C.

 

Veuillez nous contacter via le formulaire d’assistance .

Les bénéficiaires ne peuvent installer l’application Pass emploi sans smartphone ou tablette et ne pourront malheureusement pas utiliser l’application.

L’application Pass emploi n’est pas disponible au téléchargement sur le Huawei Store.

Si le message “ce compte existe déjà” s’affiche lorsque vous tentez de créer un compte à votre bénéficiaire, cela signifie qu’ un autre conseiller France Travail a déjà créé ce compte. Nous vous invitons à utiliser le module de réaffectation afin de transférer ce compte vers votre portefeuille.

Si un bénéficiaire ne se connecte pas régulièrement, pour des raisons de sécurité de ses données, voila la règle existante
  • un bénéficiaire inactif 21 jours d’affilés est déconnecté.
  • dans tous les cas, pour des raisons de sécurité, un bénéficiaire est déconnecté 42 jours après sa connexion.
Dans le cas où vos bénéficiaires vous remontent des cas de déconnexions intempestives plus fréquentes, n’hésitez pas à nous le signaler.

Le module de réaffectation permet de transférer le dossier d’un bénéficiaire d’un portefeuille vers un autre portefeuille de façon permanente ou temporaire.

Un superviseur (par exemple responsable d’équipe) peut demander l’ajout du module de réaffectation via le formulaire se trouvant sur la page Assistance

Afin de voir apparaître le module de réaffectation, il est nécessaire de vous déconnecter et vous reconnecter à l’application. Vous devez, dans certains cas, également vider les caches de votre ordinateur.

Avant tout, sachez que vous avez tout de même la possibilité de trouver le portefeuille d’un conseiller qui n’apparaît pas dans la liste déroulante en tapant son adresse mail dans le module de réaffectation à la place de son nom et prénom.

Vous ne voyez pas un conseiller dans la liste déroulante car ce dernier ne fait pas partie de la même agence que la vôtre ou n’a pas renseigné son agence.

  • Si son agence est différente mais qu’elle ne devrait pas : envoyez nous un mail avec son adresse mail et sa nouvelle agence pour que nous puissions faire la modification :support@pass-emploi.beta.gouv.fr

 

  • S’il n’a pas d’agence dans son profil : nous l’invitons à se déconnecter (bouton déconnexion en bas à gauche dans le menu)  et se reconnecter afin de voir une pop up apparaître qui lui permettra de compléter son agence.

Il se peut que vous obteniez le message ” aucun conseiller ne correspond ” après avoir entré l’adresse mail d’un conseiller dans le module pour cette raison :

Le conseiller ne s’est jamais connecté dans l’application du CEJ et n’est donc pas répertorié dans notre base de donnée. Il doit donc effectuer une première connexion.

Lors du transfert d’un bénéficiaire au portefeuille d’un autre conseiller, l’ensemble des éléments nécessaires au suivi sont transférés.
Le nouveau conseiller verra toutes les démarches, évènements et messages du bénéficiaire, y compris ceux qui ont été créés avec l’ancien conseiller.

Le module de réaffectation, en lui même, ne permet pas d’avoir une visibilité sur le contenu de la messagerie des autres conseillers. Le module de réaffectation a pour seul objectif le transfert d’un bénéficiaire d’un portefeuille à un autre. Seul le nouveau conseiller en charge du suivi du bénéficiaire aura la possibilité de voir les anciens messages échangés, une fois son dossier réaffecté.

Un email est envoyé au conseiller toutes les 24 heures avec le récapitulatif des messages non lus sur le tchat.

Si vous ne recevez pas ce mail quotidien, nous vous invitons à vérifier vos courriers indésirables.

Pour accéder à la messagerie depuis un téléphone portable, il vous suffit de vous connecter depuis votre téléphone à l’adresse de connexion de votre espace conseiller : https://web.pass-emploi.beta.gouv.fr/login

Vous pouvez également y accéder en flashant ce QR Code:

En appuyant sur “ créer un raccourci ”  lors de votre connexion, accédez au mode d’emploi pour créer un raccourci. Il apparaitra sur votre écran d’accueil à côté de vos autres applications.

Vous pourrez ainsi retrouvez facilement l’ensemble des conversations avec vos bénéficiaires.

Oui, c’est tout à fait possible. Le conseiller peut cliquer sur le symbole trombone pour ajouter une pièce jointe à son message. Cette fonctionnalité est également disponible pour les messages multi-destinataires et les listes de diffusion.

Il est à noter que les bénéficiaires ne peuvent pas envoyer de pièces jointes à leur conseiller pour des raisons de RGPD.

Vous avez la possibilité de modifier ou supprimer un message déjà envoyé. Il en est de même pour votre bénéficiaire. Il vous suffit d’appuyer sur les trois points sous le message.

Vous avez la possibilité de programmer un message important à une date prédéfinie (message d’absence, information sur un atelier, etc.). Votre bénéficiaire aura accès à ce message lorsqu’il se rendra dans sa messagerie.

Oui, tout à fait. Les bénéficiaires peuvent créer des démarches personnelles ou des démarches pré-enregistrées (en les recherchant par mots clefs).

Les démarches sont synchronisées avec SDP (Suivi De Parcours) et SIA (Suivi d’intensité de l’Activité)

Le bénéficiaire comme le conseiller peuvent modifier le statut des démarches.

Les offres disponibles actuellement sur Pass emploi sont les offres proposées sur francetravail.fr.

La seule façon de savoir si le bénéficiaire a postulé est s’il actualise une démarche créée dans ce but (ex. passer le statut de la démarche « Postuler à {une structure} » de “à réaliser” à « Terminée »), ou s’il vous écrit un message pour vous en informer.

Le bénéficiaire peut “partager une offre d’emploi” à son conseiller en cliquant sur le bouton qui figure sur le détail de chaque offre.

Vous pouvez, en revanche, consulter les offres mises en favori.

Les bénéficiaires ont la possibilité de rechercher des offres d’immersion en entreprise collectées par la start-up d’État Immersion facilitée.

Il vous est possible de partager des offres d’emploi et d’immersion  à vos bénéficiaires.

Une autre question ? utilisez la barre de recherche ou contactez-nous via la page “Assistance