Foire Aux QuestionsQuestions les plus fréquentesPremiers pas sur l'outilGestion de profilGestion de portefeuilleConnexion au compte jeuneRéaffectationMessagerieDémarchesOffres En cas d'absence d'un conseiller, comment transférer un jeune vers un autre conseiller? Un conseiller doté du module de réaffectation est capable de transférer le jeune d’un portefeuille à un autre. Une personne au sein de votre agence est peut-être déjà dotée de ce module, un(e) responsable d’équipe par exemple. Si ce n’est pas encore le cas, la personne pertinente peut faire sa demande via le formulaire se trouvant sur la page Assistance , en sélectionnant comme motif : ‘Ma demande concerne la gestion des modules de réaffectation’. Pour plus d’informations sur le module de réaffectation, regardez la vidéo suivante: Des documents peuvent-ils être envoyés via la messagerie ? Le conseiller peut cliquer sur le symbole trombone pour ajouter une pièce jointe à son message. Cette fonctionnalité est également disponible pour les messages multi-destinataires. Il est à noter que les jeunes ne peuvent pas envoyer de pièces jointes à leur conseiller pour des raisons de RGPD. Puis-je voir l'interface du jeune ? En installant l’application, vous pouvez accédez au mode démo ! Effectuez ces trois étapes pour y accéder : Téléchargez l’application en scannant le QR code ou vous rendant sur les stores et cherchant Contrat d’engagement Jeune Installez l’application et ouvrez-la Cliquez trois fois sur le logo «application du CEJ» sur la page d’accueil pour accéder au mode démo. Il s’agit d’une version démo. Les résultats et interactions proposés sont purement illustratifs. Où trouver le lien de l'application ? Le lien est le suivant: https://web.pass-emploi.beta.gouv.fr Nous recommandons de le mettre en favori afin d’y accéder facilement depuis votre navigateur. Comment créer un compte jeune ? Si vous souhaitez créer le compte d’un jeune et l’ajouter à votre portefeuille, voici la procédure détaillée : Lorsque vous êtes sur votre espace conseiller, dans l’onglet “Mes jeunes”, cliquez sur “Ajouter un jeune”, à droite de la barre de recherche. Renseignez le nom, le prénom et l’adresse email (Attention à bien renseigner l’e-mail qui se trouve sous le dossier MAP du jeune) du jeune. Cliquez sur “créer le compte” et le compte est créé ! Le jeune peut alors télécharger et installer l’application sur son téléphone. Il se connecte avec ses identifiants France Travail. Lors de ma connexion, le message d'erreur ``Votre compte n'est pas associé à ce portail (CEJ ou BRSA)`` s'affiche, que faire? Ce message d’erreur s’affiche car vous aviez précédemment un compte Pass emploi BRSA. Afin de pouvoir vous connecter au portail de l’application du CEJ, vous devez, au préalable, supprimer votre compte Pass emploi BRSA. Nous vous invitons à vous rendre dans l’application du CEJ, cliquer sur votre nom, puis cliquer sur “supprimer mon compte”. Mon nom d'usage a changé, comment puis-je le mettre à jour ? Afin d’effectuer votre changement de nom, merci de nous faire parvenir votre nouveau nom d’usage à l’adresse mail suivante: support@pass-emploi.beta.gouv.fr Le portefeuille de jeunes d'un conseiller est-il automatiquement rapatrié par le SI de France Travail vers l'application du Contrat d'Engagement Jeune? Le portefeuille d’un conseiller n’est pas rapatrié automatiquement sur l’application du CEJ par le SI de France Travail. À ce jour, le compte de chaque jeune doit être créé par le conseiller en suivant la procédure décrite dans l’onglet “Premiers pas sur l’outil” Comment supprimer le compte d'un jeune ? Vous pouvez supprimer son compte en autonomie, en cliquant sur la fiche du jeune puis sur le bouton “Supprimer ce compte”. En cas d'absence d'un conseiller, comment transférer un jeune vers le portefeuille d'un autre conseiller ? Un conseiller doté du module de réaffectation est capable de transférer le jeune d’un portefeuille à un autre. Une personne au sein de votre agence France Travail est peut-être déjà dotée de ce module, un(e) responsable d’équipe par exemple. Si ce n’est pas encore le cas, la personne pertinente peut faire sa demande via le formulaire se trouvant sur la page Formuler une demande , en sélectionnant comme motif : ‘Ma demande concerne la gestion des modules de réaffectation’. Pour plus d’informations sur le module de réaffectation, regardez la vidéo suivante: Comment ajouter au portefeuille de son nouveau conseiller, un jeune qui a déménagé ? En cas de déménagement, le compte du bénéficiaire peut être transférer grâce au module de réaffectation. Pour cela, vous aurez besoin de l’adresse mail de l’ancien conseiller. Mon bénéficiaire a changé de nom et/ou adresse mail, que faire ? En cas de changement de nom et/ou mail, nous vous invitons à faire les modification dans MAP puis demander à votre bénéficiaire de se déconnecter de l’application du CEJ. Lorsqu’il se reconnectera la mise à jour se fera automatiquement. Puis-je voir l'interface du jeune ? En installant l’application, vous pouvez accédez au mode démo ! Effectuez ces trois étapes pour y accéder : Téléchargez l’application en scannant le QR code ou vous rendant sur les stores et cherchant Contrat d’engagement Jeune Installez l’application et ouvrez-la Cliquez trois fois sur le logo «application du CEJ» sur la page d’accueil pour accéder au mode démo. Il s’agit d’une version démo. Les résultats et interactions proposés sont purement illustratifs Si le jeune n'a ni téléphone, ni tablette, peut-il consulter son espace sur ordinateur? Les jeunes ne peuvent installer l’application du CEJ sans smartphone ou tablette et ne pourront malheureusement pas utiliser l’application. Le jeune détient un téléphone de la marque Huawei, peut-il installer l'application ? L’application du CEJ n’est pas disponible au téléchargement sur le Huawei Store. Comment créer un compte jeune lorsque le message 'ce compte existe déjà' s'affiche ? Si le message “ce compte existe déjà” s’affiche lorsque vous tentez de créer un compte jeune, cela peut s’expliquer de deux manières : un autre conseiller France Travail a déjà créé ce compte. Nous vous invitons à utiliser le module de réaffectation afin de transférer ce compte vers votre portefeuille. le jeune a été en CEJ auprès d’une Mission locale et un conseiller lui a déjà créé un compte. Nous vous invitons à vérifier que le suivi n’est plus actif et nous contacter pour la suppression du compte Le bénéficiaire voit un message d'erreur lorsqu'il se connecte, que faire ? La plupart des messages d’erreur sont autoportants et leurs explications permettent aux bénéficiaires de corriger le problème par eux-mêmes. Cependant, trois messages d’erreur nécessitent que vous nous contactiez pour leur résolution. A. Afin de poursuivre les investigations nous invitons votre bénéficiaire à effectuer les étapes suivantes : 1. Ouvrir l’application 2. Appuyer deux fois sur le message d’erreur rouge 3 Effectuer une capture écran du code erreur qui va se présenter. Vous pouvez nous la transmettre via le formulaire d’assistance B. et C. Veuillez nous contacter via le formulaire d’assistance À quoi sert le module de réaffectation? Le module de réaffectation permet de transférer le dossier d’un bénéficiaire d’un portefeuille vers un autre portefeuille de façon permanente ou temporaire. Comment obtenir le module de réaffectation ? Un superviseur (par exemple responsable d’équipe) peut demander l’ajout du module de réaffectation via le formulaire se trouvant sur la page Formuler une demande Pourquoi ne vois-je pas apparaître le module de réaffectation malgré avoir reçu un mail de confirmation ? Afin de voir apparaître le module de réaffectation, il est nécessaire de vous déconnecter et vous reconnecter à l’application. Vous devez, dans certains cas, également vider les caches de votre ordinateur. Je ne vois pas le nom d'un conseiller dans la liste déroulante, que faire ? Avant tout, sachez que vous avez tout de même la possibilité de trouver le portefeuille d’un conseiller qui n’apparaît pas dans la liste déroulante en tapant son adresse mail dans le module de réaffectation à la place de son nom et prénom. Vous ne voyez pas un conseiller dans la liste déroulante car ce dernier ne fait pas partie de la même agence que la vôtre ou n’a pas renseigné son agence. Si son agence est différente mais qu’elle ne devrait pas : envoyez nous un mail avec son adresse mail et sa nouvelle agence pour que nous puissions faire la modification :support@pass-emploi.beta.gouv.fr S’il n’a pas d’agence dans son profil : nous l’invitons à se déconnecter (bouton déconnexion en bas à gauche dans le menu) et se reconnecter afin de voir une pop up apparaître qui lui permettra de compléter son agence. Pourquoi un conseiller est-il introuvable dans le module de réaffectation ? Il se peut que vous obteniez le message ” aucun conseiller ne correspond ” après avoir entré l’adresse mail d’un conseiller dans le module pour cette raison : Le conseiller ne s’est jamais connecté dans l’application du CEJ et n’est donc pas répertorié dans notre base de donnée. Il doit donc effectuer une première connexion. A quelles informations le nouveau conseiller a t-il accès lors du transfert d'un dossier ? Lors du transfert d’un jeune au portefeuille d’un autre conseiller, l’ensemble des éléments nécessaires au suivi sont transférés. Le nouveau conseiller verra toutes les démarches, évènements et messages du jeune, y compris ceux qui ont été créés avec l’ancien conseiller. Peut-on accéder à la messagerie d'un conseiller absent via le module de réaffectation ? Le module de réaffectation, en lui même, ne permet pas d’avoir une visibilité sur le contenu de la messagerie des autres conseillers. Le module de réaffectation a pour seul objectif le transfert d’un jeune d’un portefeuille à un autre. Seul le nouveau conseiller en charge du suivi du jeune aura la possibilité de voir les anciens messages échangés, une fois son dossier réaffecté. Suis-je notifié qu'un message m'a été envoyé lorsque je ne suis pas connecté ? Un email est envoyé au conseiller toutes les 24 heures avec le récapitulatif des messages non lus sur le tchat. Si vous ne recevez pas ce mail quotidien, nous vous invitons à vérifier vos courriers indésirables. Comment puis-je accéder à la messagerie via mon téléphone portable ? Pour accéder à la messagerie depuis un téléphone portable, il vous suffit de vous connecter depuis votre téléphone à l’adresse de connexion de votre espace conseiller : https://web.pass-emploi.beta.gouv.fr/login Vous pouvez également y accéder en flashant ce QR Code: En appuyant sur “ créer un raccourci ” lors de votre connexion, accédez au mode d’emploi pour créer un raccourci. Il apparaitra sur votre écran d’accueil à côté de vos autres applications. Vous pourrez ainsi retrouvez facilement l’ensemble des conversations avec vos bénéficiaires. Est-il possible d'envoyer des pièces jointes dans la messagerie ? Oui, c’est tout à fait possible. Le conseiller peut cliquer sur le symbole trombone pour ajouter une pièce jointe à son message. Cette fonctionnalité est également disponible pour les messages multi-destinataires. Il est à noter que les jeunes ne peuvent pas envoyer de pièces jointes à leur conseiller pour des raisons de RGPD. Les jeunes peuvent-ils créer des démarches via leur application mobile ? Oui, tout à fait. Les jeunes peuvent créer des démarches personnelles ou des démarches préenregistrées (en les recherchant par mots clefs). Les démarches créées ou modifiées, sont-elles mises à jour avec les outils métiers ? Les démarches sont synchronisées avec les Outils d’organisation des démarches et de gestion de parcours. Qui peut modifier le statut des démarches sur l'application du Contrat d'Engagement Jeune? Le jeune comme le conseiller peuvent modifier le statut des démarches. D'où proviennent les offres d'emploi que peuvent consulter les jeunes dans leur application ? Les offres disponibles actuellement sur l’application du Contrat d’Engagement Jeune sont les offres proposées sur FranceTravail.fr. Le conseiller peut-il voir à quelle offre le jeune a postulé ? La seule façon de savoir si le jeune a postulé est s’il actualise une démarche créée dans ce but (ex. passer le statut de la démarche « Postuler à {une structure} » de “à réaliser” à « Terminée »), ou s’il vous écrit un message pour vous en informer. Le jeune peut “partager une offre d’emploi” à son conseiller en cliquant sur le bouton qui figure sur le détail de chaque offre. D'où proviennent les immersions proposées au jeune ? les jeunes ont la possibilité de rechercher des offres d’immersion en entreprise collectées par la start-up d’État Immersion facilitée. Puis-je partager une offre au jeune via l'application du CEJ ? Comme indiqué dans le pas à pas ci-dessous, il vous est possible de partager des offres d’emploi, d’alternance, d’immersion et de service civique à vos bénéficiaires. Une autre question ? utilisez la barre de recherche ou contactez-nous via la page “Formuler une demande” Recherchez