Version 3 du 04.10.2022
Les présentes conditions générales d’utilisation (dites « CGU ») fixent le cadre juridique de la Plateforme « Contrat d’Engagement Jeune » ou “CEJ” et définissent les conditions d’accès et d’utilisation des services par l’Utilisateur.
Article 1 – Champ d’application
Tout jeune qui est en situation de décrochage peut créer un compte via l’application « CEJ » et utiliser l’application pour être accompagné dans sa recherche, pour trouver des ressources ou pour être accompagné dans son projet professionnel en général.
Article 2 – Objet
La plateforme CEJ a pour objet de contribuer à la diminution du décrochage des jeunes en accompagnement vers l’emploi. En ce sens, elle cherche à améliorer la mise en relation des jeunes et leur conseiller ou conseillère, force de proposition d’actions et conseils aux jeunes.
Article 3 – Définitions
« Le Conseiller » est tout agent public ou bénévole utilisant l’application CEJ, accompagnant les jeunes dans leur recherche professionnelle, ou dans la création de leur projet.
« L’Usager » est tout jeune en situation de « décrochage », s’étant créé un compte, accompagné dans sa recherche par un Conseiller, souhaitant trouver des ressources ou être accompagné dans son projet professionnel en général. Cette situation de décrochage peut notamment s’exprimer par des difficultés dans la recherche d’emploi ou de formation, dans le suivi, ou le manque de connaissances et de renseignements sur ces sujets.
« Le Superviseur » est un agent ayant un rôle d’encadrement et d’organisation général des Conseillers et de leur prise en charge des Usagers.
Les « Services » sont les fonctionnalités offertes par la plateforme pour répondre à son objet défini à l’article 2.
Article 4 – Fonctionnalités
La création d’un profil est ouverte à tout « Conseiller », souhaitant utiliser la plateforme dans les conditions prévues. En outre, le profil « Superviseur » permet aux agents habilités d’organiser et de modifier l’affectation d’un jeune à un Conseiller déterminé.
A- Conseiller en Mission Locale
L’authentification se fait via les identifiants de l’outil professionnel i-Milo : un identifiant et un mot de passe. Si l’utilisateur est déjà authentifié dans son outil i-Milo (également une web app), il accède à son portail pass emploi sans écran d’authentification. Si l’utilisateur n’est pas encore authentifié dans son i-Milo, il s’authentifie via la mire de connexion i-Milo.
B- Conseiller Pôle Emploi
L’authentification se fait via les identifiants métier Pôle emploi (système « PEAMA ») : le DGASI et un mot de passe. Par ailleurs ces Conseillers pourront ajouter le numéro Pôle emploi des jeunes suivis.
4.2 Création et gestion des actions possibles
Ces actions se font :
- soit via l’application CEJ pour les « Conseillers Mission Locale » ;
- soit via l’outil mis à disposition par « Pôle Emploi » sur MAP.
A – Création, visualisation et organisation des actions
Chaque Conseiller peut, sur son tableau de bord :
- Créer une action que l’Usager aura à faire ; Il devra alors nommer l’action, la décrire et en définir le statut (à réaliser, commencée ou terminée) et renseigner une date d’échéance ;
- Visualiser toutes les actions concernant les Usagers qu’il accompagne ; Ces actions sont triées selon leur statut ; commenter une action et échanger avec ses Usagers sur les actions à réaliser.
B – Questions sur les actions
A tout moment, l’Usager peut interroger son Conseiller sur l’action qu’il a créé, ou que le Conseiller a créé pour lui. Les questions peuvent notamment permettre une meilleure compréhension de l’action à faire et améliorer la communication sur les difficultés rencontrées.
C – Gestion des actions sur i-milo
Les Conseillers « Missions locales » peuvent intégrer les actions renseignées dans l’application CEJ dans le dossier du jeune sur i-milo.
4.3 Prise et organisation de rendez-vous
Les Conseillers peuvent prendre des rendez-vous avec des « Usagers » et en choisir les modalités (nom de l’Usager, date du rendez-vous, modalités de contact, notes spécifiques à communiquer). Le rendez-vous mentionne toujours la date, l’horaire, le lieu et le moyen de contact. Ils peuvent rechercher un Usager avec lequel ils ont un rendez-vous et supprimer des rendez-vous directement. Cette action sera notifiée à l’Usager.
4.4 Réception de notifications
Les Conseillers peuvent recevoir des notifications dès lors qu’un Usager a interagi avec eux, notamment pour annuler ou confirmer un rendez-vous, ou lorsqu’ils reçoivent un message via le chat.
4.5 Ouvrir un chat de discussion direct
Chaque Conseiller peut rechercher un Usager dont il a la charge et échanger avec lui sur les sujets qui le concernent via un chat. Réciproquement, les Usagers peuvent entrer en discussion directement avec leur Conseiller.
4.6 Organisation des affectations
Les profils Superviseurs peuvent visualiser l’ensemble des « Profil Conseillers » sous leur supervision, ainsi que les profils « Usagers » qu’ils gèrent. Ils peuvent modifier l’affectation d’un jeune via une fonctionnalité qui leur est propre. Le changement d’affectation d’un jeune doit donner lieu à une affectation à un autre Conseiller.
4.7 Autres fonctionnalités
D’autres fonctionnalités sont ouvertes aux Conseillers. Certaines fonctionnalités dépendent des catégories de comptes :
- Si le jeune ne l’a pas refusé, tous les Conseillers peuvent visualiser les offres et recherches sauvegardées ;
- Tous les conseillers ont accès à un bouton « Actualités » leur présentant les nouveautés de l’application ;
- Envoyer des pièces jointes ouvrables par les Jeunes.
4.8 Suppressions du compte
A – Suppression par l’Usager
Les Usagers peuvent supprimer leur compte sur l’application à tout moment en cliquant sur le bouton « Supprimer ». Il perdra toutes les informations liées au compte.
Néanmoins, s’il était suivi par un agent Pôle Emploi, ses actions et ses rendez-vous seront conservées dans l’outil Pôle Emploi.
B – Suppression par le Conseiller
Les Conseillers peuvent également supprimer le compte d’un usager qu’il suit en cliquant sur le bouton « Supprimer ». Cette suppression ne peut survenir que pour 3 motifs :
- L’usager est sorti du dispositif « CEJ » ;
- L’usager est radié du dispositif « CEJ » ;
- Un autre compte existe ou va être créé.
Un message est envoyé à l’Usager pour le prévenir de la suppression du compte et des modalités pour avoir accès à ses informations et données à caractère personnel relatives à l’application. Pour ce faire chaque Usager devra envoyer un mail à l’adresse indiquée dans le mail en précisant son nom, son prénom et l’adresse e-mail utilisée pour la réception du mail de suppression.
Article 5 – Responsabilités
5.1 L’éditeur
Les sources des informations diffusées sur la Plateforme sont réputées fiables mais le site ne garantit pas qu’il soit exempt de défauts, d’erreurs ou d’omissions.
L’éditeur s’autorise à suspendre ou révoquer n’importe quel compte et toutes les actions réalisées par ce biais, s’il estime que l’usage réalisé du service porte préjudice à son image ou ne correspond pas aux exigences de sécurité.
L’éditeur s’engage à la sécurisation de la Plateforme, notamment en prenant toutes les mesures nécessaires permettant de garantir la sécurité et la confidentialité des informations fournies.
L’éditeur fournit les moyens nécessaires et raisonnables pour assurer un accès continu, sans contrepartie financière, à la Plateforme. Il se réserve la liberté de faire évoluer, de modifier ou de suspendre, sans préavis, la plateforme pour des raisons de maintenance ou pour tout autre motif jugé nécessaire.
5.2 Le Conseiller
Toute information transmise par le Conseiller est de sa seule responsabilité. Il est rappelé que toute personne procédant à une fausse déclaration pour elle-même ou pour autrui s’expose, notamment, aux sanctions prévues à l’article 441-1 du code pénal, prévoyant des peines pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
Le Conseiller s’engage à ne pas mettre en ligne de contenus ou informations contraires aux dispositions légales et réglementaires en vigueur. En particulier, il s’engage à ne pas publier de message racistes, sexistes, injurieux, insultants ou contraires à l’ordre public.
Toute question ou propos peut être supprimé s’il contrevient à une disposition des présentes CGU, s’il est contraire à des dispositions légales ou pour n’importe quelle raison jugée opportune par l’équipe de la plateforme, et ce, sans préavis.
5.3 Le Superviseur
Toute information transmise par le Superviseur est de sa seule responsabilité. Il est rappelé que toute personne procédant à une fausse déclaration pour elle-même ou pour autrui s’expose, notamment, aux sanctions prévues à l’article 441-1 du code pénal, prévoyant des peines pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
Le Superviseur s’engage à ne pas :
- ne pas prendre de décision discriminatoire ou manifestement infondée ;
- mettre en ligne de contenus ou informations contraires aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, en particulier à ne pas publier de message racistes, sexistes, injurieux, insultants ou contraires à l’ordre public.
Toute question ou propos peut être supprimé s’il contrevient à une disposition des présentes CGU, s’il est contraire à des dispositions légales ou pour n’importe quelle raison jugée opportune par l’équipe de la plateforme, et ce, sans préavis.
5.4 L’Usager
Toute information transmise par l’Usager est de sa seule responsabilité. Il est rappelé que toute personne procédant à une fausse déclaration pour elle-même ou pour autrui s’expose, notamment, aux sanctions prévues à l’article 441-1 du code pénal, prévoyant des peines pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
L’Usager s’engage à ne pas mettre en ligne de contenus ou informations contraires aux dispositions légales et réglementaires en vigueur. En particulier, l’Utilisateur s’engage à ne pas publier dans le champ libre de question, de message racistes, sexistes, injurieux, insultants ou contraires à l’ordre public.
Toute question ou propos peut être supprimé s’il contrevient à une disposition des présentes CGU, s’il est contraire à des dispositions légales ou pour n’importe quelle raison jugée opportune par l’équipe de la plateforme, et ce, sans préavis.
Article 6 – Mise à jour des conditions d’utilisation
Les termes des présentes conditions d’utilisation peuvent être amendés à tout moment, sans préavis, en fonction des modifications apportées à la plateforme, de l’évolution de la législation ou pour tout autre motif jugé nécessaire.